Initiative citoyenne pour l'interdiction du commerce des ailerons de requin dans l'Union européenne

 

 

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EUROPEES BURGERINITIATIEF STOP HET ONTVINNEN VAN HAAIEN
EUROPEES BURGERINITIATIEF STOP HET ONTVINNEN VAN HAAIEN

Le "Shark Finning", hacher les nageoires des requins et jeter l'animal mutilé et souvent vivant dans la mer, est interdit dans l'Union européenne.

Cependant, les navires de pêche européens continuent de le faire.

Tous les pêcheurs de l'UE et tous les navires de pêche dans les eaux européennes sont obligés de débarquer les requins dans leur entièreté, mais les nageoires sont néanmoins importées séparément en Europe. En conséquence, après avoir déversé les corps, de nombreux navires naviguent maintenant vers l'Afrique du Nord avec les nageoires sectionnées ou les transfèrent vers un navire de transport en mer, après quoi les nageoires sont importées en Europe. Ce commerce illégal doit cesser!

De plus, la flotte de pêche européenne capture plus de requins que toute autre entité dans le monde! Chaque année, en moyenne 100 000 000 de requins sont tués dans le monde, principalement pour leurs nageoires pour la soupe d'ailerons de requin, et la plupart des espèces sont entre-temps très gravement menacées.

Avec des membres de toute l'Europe, nous avons lancé une initiative citoyenne qui oblige la Commission européenne à interdire l'importation et l'exportation des nageoires de requin en Europe lorsque les nageoires ne sont plus attachées au corps du requin.

Ajoutez votre vote pour la fin du commerce des ailerons de requin dans l'UE.

 

EUROPEES BURGERINITIATIEF STOP HET ONTVINNEN VAN HAAIEN

Les requins sont cruciaux pour un océan sain

Chaque année, entre 63 et 273 millions de requins sont tués et de nombreuses espèces sont de plus en plus menacées. Les requins sont ciblés dans le monde entier en raison de leur viande et de leur huile de foie, mais la plus grande menace reste le 'finning' des requins. Le déclin rapide des populations de requins dans le monde a de graves conséquences, car les requins sont souvent au sommet de la chaîne alimentaire en tant que principaux prédateurs et jouent un rôle actif dans le maintien d'un écosystème marin sain.

La législation de l'UE doit être renforcée

Concrètement, les citoyens souhaitent renforcer le cadre juridique de l'UE en interdisant l'importation, l'exportation et le transit d'ailerons de requin qui ne sont plus naturellement attachés à l'animal. Si le nombre requis de signatures est atteint, la Commission européenne dispose d'un délai de six mois pour examiner la proposition et éventuellement proposer un nouveau règlement répondant à l'objectif du collectif citoyen.

 

Une telle nouvelle réglementation serait beaucoup plus puissante que le cadre juridique actuel de l'UE. Depuis 2013, cela exige que dans les eaux européennes et sur tous les navires de l'UE, les ailerons de requin doivent rester attachés à la carcasse jusqu'à ce qu'ils soient libérés dans le port. Cependant, les nageoires sont ensuite retirées de la carcasse puis échangées dans le monde entier. Bien que cette législation soit déjà une amélioration significative par rapport à l'ancienne législation de l'UE sur les requins, elle permet toujours aux ailerons de requin d'être commercialisés séparément en Europe et les pêcheurs de l'UE alimentent la demande de soupe d'ailerons de requin en Asie.

D'autres pays sont en avance sur l'UE

En juin 2019, le Canada est devenu le premier pays du groupe du G7 à interdire l'importation et l'exportation d'ailerons de requin sur son territoire, et de plus en plus de citoyens du monde entier demandent de mettre fin à cette pratique cruelle et destructrice.

L'Europe doit suivre.

Grâce à l'initiative citoyenne européenne, les citoyens européens peuvent manifester leur désir de renforcer la protection de la nature auprès des décideurs de l'UE. À l'heure où la communauté scientifique tire régulièrement la sonnette d'alarme sur la menace pour la biodiversité et les graves risques du changement climatique: nous n'avons d'autre choix que de changer nos modes de production et de consommation. Il est temps de mettre fin au commerce des ailerons de requin en Europe!

Cette intiative est déjà soutenue par 23 organisations environementales, parmi lesquels r Sea Shepherd Conservation Society, Sharkproject, Bloom, Blueshark Conservation, APECE, iSea, The Global Shark Conservation Initiative (TGSCI), Stop Finning, Sharks Mission France, Sharks Educational Institute (SEI), Aktionsgemeinschaft Artenschutz , Mundus maris, Nektos, Gesellschaft zur Rettung der Delphine, Deutsche Meeresstiftung, VDST, Deutsche Stiftung Meeresschutz (DSM), Shark Savers Germany, The Dolphins 'Voice, Pro Wildlife, Sharkmans' World, Shark Project Biscay et EJF, et de plus en plus d'organisations rejoignent.

Contact:

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Belgique: Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

 

MEMBRE DE L'INITIATIVE CITOYENNE EUROPEENE

Nils Kluger (porte parole) — Allemagne
Alexander Cornelissen (porte parole remplaçant) — Pays-Bas
Luís Alves — Portugal
Alexandar Dourtchev — Roumanie
Julian Engel — Royaume-Uni
Fernando Frias Reis — Espagne
Monica Gabell — Suède
Ioannis Giovos — Grèce
Chrysoula Gubili — Grèce
Andrew Griffiths — Royaume-Uni
Frédéric Le Manach — France
Sabine Reinstaller — Autriche
Veerle Roelandt — Italie
Fabienne Rossier — France
Katrien Vandevelde — Belgique

 

 

Procédure de l'initiative citoyenne européenne

Pour être validée, une initiative citoyenne européenne doit recueillir au total au moins un million de signatures. En outre, elle doit également atteindre un nombre minimum défini dans au moins sept États membres. Ce nombre correspond au nombre de députés élus au Parlement européen par État membre, multiplié par 750.


Pays memebre

Seuil

Belgique

15 771

Bulgarie

12 767

République Tcheque

15 771

Danemark

9 763

Allemagne

72 096

Estonie

4 506

Irlande

8 261

Grèce

15 771

Espagne

40 554

France

55 574

Croatie

8 261

Italie

54 823

Chypre

4 506

Lettonie

6 008

Lituanie

8 261

Luxembourg

4 506

Hongarie

15 771

Malte

4 506

Pays-Bas

19 526

Autriche

13 518

Pologne

38 301

Portugal

15 771

Roumanie

24 032

Slovaquie

6 008

Slovaquie

9 763

Finlande

9 763

Suède

15 020


 



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